• Conferences et formations

    Différents formats sont possibles en fonction du temps, des besoins et des contenus abordés:

    - Conférence: de 30’ à 2h30
    - Journée ou demi-journée: 4h00 à 8h00
    - Séminaire 2 ou 3 journées
    - Hybrides: Sur mesure avec mix présence et à distance

     

    Pour les séminaires et les « hybrides » 50% du temps est consacré à la pratique et aux échanges

    Ces interventions peuvent se dérouler en intra-entreprise ou en inter-entreprise

    Ces interventions portent en elles et provoquent deux effets principaux:

    • Le premier c’est une ouverture vers soi, vers les autres et vers le monde. Cette ouverture est suscitée par les questionnements, la remise en cause de nos certitudes et la découverte de nouveaux sujets avec un autre regard.
       
    • Le deuxième consiste pour beaucoup à approfondir et à mettre en pratique les notions abordées et les outils proposés.

     

    La combinaison des deux effets conduit à envisager des possibles, des projets et à initier leur mise en œuvre individuellement et collectivement.

     

    Voici les 6 thématiques sur lesquelles je vous propose d'intervenir avec un résumé pour chacune:
     

    1- Nos sociétés demain : vers des émergences ou des effondrements ? Avons nous le choix ?
     

    2- La Grande transition de la confiance. La voyez vous venir ?

    3- Les phénomènes de contagion et de propagation organiques. En quoi nous concernent-ils ?

    4- Nos aveuglements et cécités. En prendre conscience est vital !

    5- Mettre l'intuition au service du discernement des émergences

    6- Le web social par la pratique

    Nos sociétés demain: vers des émergences ou des effondrements ? Avons-nous le choix ?

     

    Lucidité et positivité : ces 2 mots caractérisent le mieux la manière avec laquelle j’aborde ces questions. Il s’agit d’entreprendre un voyage, un tour d’horizon non exhaustif d’émergences passées et actuelles et ce dans tous les domaines : économique, technologique, sociétal, social, écologique … Il s’agit aussi d’appréhender les phénomènes liés à ces émergences : effondrements, comportements individuels et collectifs, aveuglements.
    Enfin j’invite les participants à découvrir et partager quelques outils et pratiques pour détecter et se positionner pas rapport aux émergences.

     

    « La grande transition de la confiance »


    Médias, partis politiques, entreprises, écoles, internet, monnaie, voisins, alimentation... En qui, en quoi avons nous confiance ? Et demain qu’en sera-t-il ?
    Un certain nombre de faits et d’affaires : vache folle, affaire Volkswagen, Panama papers, crise financière de 2008, classement pisa, pour n’en citer que quelques-uns … remettent en cause la confiance que nous accordions et mettions dans nos institutions.
    Partant de cette réalité, et avec des interrogations multiples sur la notion du lien, je montre les nouvelles formes de confiance, de réputation et d’intelligence collective qui commencent à se manifester et à se mesurer dans tous des domaines de notre vie et de nos sociétés.

     

     

     

     

    Les phénomènes de contagion et de propagation organique
     

    L’avènement des réseaux sociaux du web a mis en relief les phénomènes de viralité en particulier des idées, des vidéos..et des "fake news" ainsi que notre envie irrépressible de partager ce que nous aimons. Au travers de cas et d’exemples historiques et pratiques nous verrons que ces phénomènes existent aussi dans des domaines variés et font l’objet de recherches et de notions spécifiques : épidémiologie, masse critique, point de bascule … Par le biais d’une simulation ludique (jeu par équipe sur ordinateur) nous analyserons les intangibles, les caractéristiques communes de ces phénomènes d’adoption.
    Cela permettra d’envisager comment les mettre en œuvre au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’une population donnée.

     

     

     

    Nos aveuglements et cécités
     

    Le propre des managers, entrepreneurs, dirigeants est d’être concentré sur leur objectifs, le « nez dans le guidon » de leur passion ! … Cas idéals pour montrer les différentes formes d’aveuglements à l’œuvre : cécités attentionnelles, collectives, algorithmiques… il en existe de nombreuses formes !
    En prendre conscience au travers de nombreux exemples : que voyez vous dans l'image de droite ?
    va permettre à chacun d’aller à l’essentiel, de prendre le temps et de se poser les questions qui comptent.

     

     

     

    Mettre son intuition au service du discernement des émergences

    Face au tsunami informationnel, à l’accélération des innovations et l’apparition d’émergences toujours plus nombreuses il s’agira de se rendre compte que le tableau de bord financier et quantitatif n’a jamais suffit et aura de plus en plus besoin d’être complété, voire substitué pour ce qui relève de la décision. Nous verrons comment faire appel et expérimenter son intuition, « sa petite voix », pour faire les choix pertinents pour soi et son entreprise. Nous prendrons connaissance de quelques outils et pratiques pour développer son intuition et pour détecter et se positionner par rapport aux émergences

     

     

     

    Le web social par la pratique

     

    Pourquoi est-ce si important ? Comment faire ? Quels outils ? Combien de temps y consacrer ? Qui au sein de l’entreprise ?… de nombreuses questions auxquelles nous répondrons collectivement car en la matière il n’y a pas de réponses définitives !

    Tout va beaucoup trop vite …
    J’inviterai donc chacun à expérimenter de nouveaux outils et à témoigner de ses propres pratiques, outils et réseaux sociaux qu’il utilise…ou pas !